Accès professionnel
 
 
 
 
 
 
 
 


 

     Nos méthodes culturales et nos pratiques environnementales


 

 

 

 

     Sélection variétale

 

La sélection de nos essences se fait selon différents critères tels que, une esthétique originale, une résistance particulière aux climats difficiles ou aux maladies, une facilité de reprise et d’entretien, etc. Nous attachons une attention toute particulière à la capacité d’adaptation de nos végétaux en milieu urbain.

 

 


 

 

     Semis

 

Du semis à la commercialisation, nous contrôlons chaque étape de production. La multiplication de nos jeunes plants en interne garantit la provenance et la traçabilité génétique de nos végétaux. La maîtrise de nos méthodes culturales assure l’homogénéité qualitative de nos lots.

 


 

 

 

     Jeunes plants

Nos techniques de culture sont principalement axées sur le développement des racines profondes qui garantiront la résistance et la longévité de nos arbres. Ainsi, nos jeunes plants sont repiqués manuellement pour éliminer l’effet de crosse souterraine généré par l’utilisation des machines.

 

 


 

 

     Multiplication

Le bouturage est effectué sur la base de stock de plantes mères rigoureusement sélectionnées aux fins de pérenniser la qualité recherchée. Le greffage est réalisé par sélection de porte-greffes retenus pour leur rusticité. Nous utilisons principalement deux méthodes, « en écusson » ou « par placage ».

 


 

 

 

     Fertilisation

Nos méthodes de production privilégient les fertilisants naturels de type fumier et autres amendements organiques tels que les broyats de déchets de taille. Ils sont répandus au plus juste en fonction des valeurs nutritives du terrain. Nos apports en matières organiques très ciblés, respectent la croissance naturelle, et optimisent la résistance de nos végétaux.

 

 


 

 

     Rotation des cultures

Tous nos terrains sont soumis à un cycle de culture alternatif qui implique une période de 1 à 3 ans de culture bio engrais verts tous les 15 ans. Durant cette période de « repos », le terrain est occupé par une culture de jachères fleuries, moutardes, ray-grass, etc. afin d’éviter l’érosion des sols et la pousse de mauvaises herbes.  Une fois fauchés, ces engrais verts sont réincorporés au sol où ils favorisent la croissance des futurs végétaux.

 


 

 

 

     Travail du sol

Notre méthode culturale, adaptée à la qualité de nos terrains se décompose en 3 étapes :

-          défonçage et décompactage du sol en profondeur

-          introduction et enfouissement d’amendements organiques

-          affinage du terrain

 

 


 

 

     Culture sur bâche

Le film imperméable joue un rôle de micro serre qui permet aux végétaux de développer un système racinaire plus dense et plus fin, assurant une meilleure reprise lors de la transplantation. Il évite la pousse de mauvaises herbes entre les végétaux, et limite très sensiblement les arrosages.

 


 

 

 

      Transplantation

La transplantation est assujettie à des normes européennes strictes. Cette technique prépare les végétaux à leur plantation définitive.

Chaque transplantation maîtrisée, génère une densification du système racinaire, propice à une meilleure reprise.

En pépinières, plus une plante est connue pour sa difficulté de reprise, plus elle sera transplantée. Ainsi, certains arbres peuvent être transplantés jusqu’à 6 fois (ex : Quercus 10 à 12 m ; Erable du Japon de 5 à 6 m).

 

 

 


 

 

     Arrachage

 

La préparation des commandes est optimisée par des moyens humains et matériels de qualité qui nous permettent de réagir rapidement sur des volumes importants. Pour les sujets de tailles exceptionnelles, l’arrachage est réalisé manuellement.

 


 

 

 

     Gestion de l'eau

 

Notre gestion de l’eau repose sur deux paramètres principaux que sont la qualité du sol et la pluviométrie. La nature argilo-limoneuse de notre terrain, associée au travail du sol décrit précédemment, permet d’optimiser les apports naturels en eau par un drainage efficace qui limite les arrosages. Par ailleurs, nous avons réalisé sur l’ensemble de notre domaine, des points d’eau qui permettent de pallier l’absence de pluviométrie sans prélèvement par pompages néfastes dans la nappe phréatique.